Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanga de Moselle
3 mars 2008

Définition du Mala

Suite a la demande d'un de mes Amis Je mes en ligne la Définition du Mala Dans Le Bouddhisme:

Mandala (skt), Kyilkhor:
Figure symbolisant toutes les facettes d'un aspect de l'esprit. La place centrale (kyil) est occupée par une déité qui rassemble à elle seule toute les dimensions invoquées; son entourage (khor) en emontre les différents champs d'action avec plus ou moins de détails. Dans les représentations icnonographique, les mandalas se présentent comme une vue aérienne du palais de la déité entouré de trois enceintes: à l'extérieur, le cercle de feu dont la fonction est protectrice; un seconde cercle de dordjé indique l'indéstructibilité de l'esprit; le cercle intéreur, fait de pétales de lotus, symbolise sa pureté. Pour les aspects courroucés, le cercle des huits charniers est ajouté à l'extérieur.
Le terme de mandala est aussi utilisé pour évoquer le maître et son entourrage de disciples.

Mandala de l'univers:
Figure symbolique au centre de laquelle se siute le mont Mérou, entouré des quatre continents et des sous-continents. Son offrande abrégée (en sept points) ou détaillée (en trente-sept points) est une des pratiques préliminiaires extraordinaires.

L'univers: le Mandala

Selon la cosmologie bouddhiste tradiotionnelle, l’univers est effet composé d’une multiplicité de mondes qui s’organisent tous selon le même modèle, dont les principaux composant sont les suivants:

  • une base circulaire en or,
  • recouvert par un immense océan,
  • au milieu de l’océan, une montagne axiale, le Mont Mérou,
  • autour du Mont Mérou, quatre continents dotés de formes particulières.

Différentes sortes d’hommes vivent sur les quatre continents, tandis que le Mont Mérou et les cieux qui le surmontent sont peuplés de dieux de diverse catégories.

En fait un mandala est une offrande au Bouddha, de l’univers et de tous ce qu’il possède de beau et de bon. C’est ce que symbolise, malgré sa modestie apparente, le disque de métal et le riz. Chaque partie représente des éléments différents de l’offrande du monde:

  • la base de métal tient lieu de base d’or sur laquelle repose le mode;
  • le premier cercle de riz, maintenu par le premier anneau, symbolise les quatre continents ainsi que le Mont Mérou;
  • le deuxième cercle repésente les possessions d’un "monarque universel", regardées comme particulièrement précieuses et donc digne d’être offertes (la précieuse roue, le précieux joyau, la précieuse reine, le précieux général, le précieux ministre, le précieux éléphant et le précieux cheval);
  • le troisième cercle symbolise les déesses d’offrande qui se tiennent dans le ciel: déesses gracieuses, déessses des guirlandes, déesses des chants, déesses des danses, déesses des fleurs, déesses des encens, déesses des lumières, déesses des parfums; toutes forment un balet harmonieux;

un joyau couronne l’ensemble.

Le soleil, le lune, ainsi que toutes les possessions des dieux et de hommes sont implicitement présents.



Devant un autel dans un temple, on trouve très souvent un disque d’argent ou de cuivre, d’une vingtaine de centimètres de diamètre, servant à un empilement de riz maintenu par des anneaux superposés de plus en plus étroit. Ce petit assemblage, appelé mandala (dans un sens différent des peintures du même nom), symbolise l’univers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Shanga de Moselle
  • Bonjour et merci d'etres venus sur mon Blog, je recherche toute personnes interessée par le Bouddhisme pour discuté,et échangé nos point de vue ,pour recevoir un enseignement d'un maitre confirmé et reconnu par S.S. le Dalaï- Lama : www.dharmaling.info/ind
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité