Les stoupas:
Il est très fréquent que soient érigés en bordure des temples un ou plusieurs stoupas (tib. tcheutèn). Ces momuments que Tintin au Tibet a contribué à rendre célébre, son apparement l'emblème de l'architecture Tibétaine pour les occidentaux. Sous son apparente simplicité, le stoupa est une construction répondant à symblisme complexe. En raccourcis le stoupa correspond aux différents aspects de la progression vers l'Eveil. La plate forme qui soutient l'édifice représente l'éthique des "dix vertus" sur laquelle repose toute la pratique spirituelle: Les trois marches de la base symbolisent les Trois Joyaux: Le vase représente les "sept Branches de l'Eveil": Les treize anneaux désignent les "dix force" et les "trois parfaites attentions": La lune représent l'élimination de toutes les souffrances. Le soleil symbolise le rayonnement des mille lumières de la compassion. Le joyau du sommet symbolise la réalisation de tous les souhaits. Plus encore que de sa structure apparente, le stoupa tient cependant son importance de ce qu'il contient et qu'on ne voit pas: un multitude d'objets consacrés et de reliques, souvent les cendres de grands lamas défunts. C'est de là qu'il tient sa force et sa puissance; c'est ce qui lui confère sa fonction: transmettre la bénédiction du Bouddha à tous ceux qui le verront, le toucheront ou y penseront. Il est dit que le stoupa est le support de l'esprit du Bouddha, de même que les textes sacrés sont le support de sa parole et les statues le support de son corps. Il existe différentes sortes de stoupas, dont huit principaux, en rapport avec des événements de la vie du Bouddha: