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Shanga de Moselle
3 mars 2008

Explication de Mantra

Le Mantra "Om Mani Padme Hum"

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Une particularité chère aux bouddhistes tibétains est le mantra Om Mani Padme Hum. Ce mantra est d'origine indienne. En venant au Tibet, sa prononciation s'est modifiée quelque peu pour s'adapter à la langue et la prononciation tibétaine (Om Mani Pémé Hung). Ce mantra est celui de Chenrézi (Avalokiteshvara en sanskrit) qui est le bodhisattva de la compassion infini. Le Dalaï-Lama est considéré comme manifestation sous forme humaine de Chenrézi. Ce mantra est le premier à arriver au Tibet et est le plus récité, même aujourd'hui. Il est sur les lèvres de tous les Tibétains. C'est une des premières phrases qu'ils apprennent à l'enfance. Sur les lieux de pèlerinages, des milliers de gens le récitent inlassablement. Il est écrit n'importe où: sur des pierres à l'entrée d'un village, sur des banderolles de prières, sur les cornes d'un yak (bovin vivant dans l'Himalaya), sur des moulins à prières (cylindre de grosseur variable dans lequel un mantra est écrit sur du papier enroulé, on le fait tourner dans les sens des aiguilles d'une montre. Avec une diposition d'esprit favorable, on peut accumuler tous le mérite des mantras écrits dans le moulin). Bref, ce mantra est partout!

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Explication du mantra Om Mani Padme Hum
par S.S. le Dalaï-Lama

Mani

OM MANI PADME HUM

« C'est fort bien de réciter le mantra OM MANI PADME HUM  mais tandis qu'on le récite, encore faut-il penser à sa signification, car la portée de ces paroles est vaste et profonde. La première, OM, est composée de trois lettres - A, U et M.  Elles symbolisent le corps, la parole et l'esprit du pratiquant; mais dans le même temps, elles symbolisent le corps, la parole et l'esprit purs et glorieux d'un Bouddha.

Le corps, la parole et l'esprit impurs peuvent-ils être transformés en un corps, une parole et un esprit purs, ou sont-ils entièrement séparés? Tous les Bouddhas sont au départ des êtres comme nous qui, en suivant la voie, sont devenus des Éveillés. Le bouddhisme ne prétend pas qu'il y ait quelqu'un qui, dès l'origine, soit sans défaut et possède toutes les bonnes qualités. Le développement d'un corps, d'une parole et d'un esprit purs vient graduellement de l'abandon des états impurs, qui sont ainsi transmués en états purs.

Comment cela se fait-il? La voie est indiquée par les quatre syllabes suivantes. MANI, signifiant joyau, symbolise les moyens de la méthode - l'intention altruiste d'être illuminé, la compassion et l'amour. Tout comme le joyau est capable d'éloigner la pauvreté, de même l'esprit altruiste d'éveil est capable d'écarter l'indigence, ou les difficultés, de l'existence cyclique et de la paix solitaire. Pareillement, tout comme le Joyau exauce les désirs des êtres sensibles, l'intention altruiste de devenir illuminé accomplit les souhaits des êtres sensibles.

Les deux syllabes, PADME, signifiant lotus, symbolisent la sagesse. Tout comme un lotus sort du limon sans être souillé par la boue, de même la sagesse peut vous placer dans une situation de non-contradiction, alors qu'il y aurait contradiction sans posséder la sagesse. Il y a la sagesse qui réalise l'impermanence; la sagesse qui réalise que les personnes sont vides d'existence substantielle ou d'existence se suffisant à elle-même; celle qui réalise le vide de la dualité, c'est-à-dire de la différence d'entité entre sujet et objet; et la sagesse qui réalise la vacuité de l'existence inhérente. Bien qu'il y ait différentes sortes de sagesse, la principale d'entre elles est celle qui réalise la vacuité.

La pureté doit être acquise par l'unité indivisible de la méthode et de la sagesse, symbolisée par la syllabe finale HUM qui traduit l'indivisibilité. Selon le système des sûtras, cette indivisibilité de la méthode et de la sagesse se réfère à la sagesse affectée par la méthode, et à la méthode affectée par la sagesse. Dans le véhicule mantrique, ou tantrique, la référence porte sur la propre conscience dans laquelle la forme globale, à la fois de la sagesse et de la méthode, constitue une identité sans différenciation. En termes des syllabes-germes des cinq Bouddhas conquérants, HUM est la syllabe germe d'Akshobya - l'Immuable, le non-fluctuant, qui ne peut être en rien perturbé.

Ainsi, les six syllabes OM MANI PADME HUM signifient qu'en fonction de la pratique d'une voie, qui est l'union indivisible d'une méthode et d'une sagesse, vous pouvez transformer votre corps, votre parole et votre esprit impurs en corps, parole et esprit purs et glorieux d'un Bouddha. II est dit qu'il ne faut pas chercher la bouddhéité hors de soi; les matériaux pour y parvenir se trouvent à l'intérieur. Maitreya l'a dit dans son « Sublime continuum du Grand Véhicule » (Uttaratantra), tous les êtres ont naturellement la nature de Bouddha dans leur propre continuum. Nous avons en nous-mêmes le germe de la pureté, l'essence de Celui Qui S'en Est Ainsi Allé (Tathàgatagarbha), qui doit être transformé et pleinement développé en bouddhéité. »

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Commentaires
Shanga de Moselle
  • Bonjour et merci d'etres venus sur mon Blog, je recherche toute personnes interessée par le Bouddhisme pour discuté,et échangé nos point de vue ,pour recevoir un enseignement d'un maitre confirmé et reconnu par S.S. le Dalaï- Lama : www.dharmaling.info/ind
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