Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanga de Moselle
3 mars 2008

LA NATURE DU BOUDDHA

Un disciple du nom d’Esshin amenait toujours avec lui sa vache, lorsqu’il allait écouter les enseignements de son maître.
Un soir, comme ils rentraient après une lecture sur l’Hoke Kyo (Sutra du lotus),la vache avec son sabot, écrivit sur le chemin ce tanka :

                                         Ce soir, j’ai entendu 

                          Que même les herbes, même les bois,

                          Pouvaient avoir l’esprit du Bouddha.

                         Je suis très heureuse car j’ai un esprit.

Quelle est la signification de ces lignes ?

La vache pensait que les plantes, les arbres n’avaient pas d’esprit. or, elle comprit ces soir-là qu’elle n’était qu’un animal, mais qu’elle avait un esprit.

" Ainsi, je possède également la nature du Bouddha. Mon maître m’a donné aujourd’hui un enseignement précieux. Je peux le comprendre par cet esprit ; "

Les arbres, les pierres, les bois, tous les éléments du cosmos entier possèdent la nature du Bouddha.

Publicité
Publicité
Commentaires
Shanga de Moselle
  • Bonjour et merci d'etres venus sur mon Blog, je recherche toute personnes interessée par le Bouddhisme pour discuté,et échangé nos point de vue ,pour recevoir un enseignement d'un maitre confirmé et reconnu par S.S. le Dalaï- Lama : www.dharmaling.info/ind
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité